Au menu aujourd'hui : Prey

Prey est disponible en France uniquement sur Disney +

Avant tout: la bande annonce: https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596931&cfilm=288439.html

Prey, c'est quoi? 

Eh bien c'est un film Predator. C'est même un bon film Predator. C'est un film Predator qui se passe dans le passé sans autant être une origin story de ces aliens. 


Le résumé (presque sans spoil):

On est donc en 1719 chez les Comanches, peuple autochtone d'Amérique, dans l'actuel Oklahoma. 

Naru, interprétée par la très talentueuse Amber Midthunder, veut être reconnue par ses pairs comme une chasseuse. Si les chasseurs voient ça d'un mauvais œil, son frère Taabe (Dakota Beavers) la soutient tout en la mettant en garde contre les dangers qu'elle risque de rencontrer et son manque d'expérience. 

Un soir, un chasseur est enlevé par un puma et Taabe décide qu'il est temps pour Naru d'être initiée et de revenir au campement en tant que chasseuse. Naru dit oui à l'initiation mais attention, le puma il est bien sympa mais il y a un truc plus gros qui rôde

Bon, on s'en doute (sinon le film serait vachement plus court), ça ne se passe pas comme prévu, Naru n'y arrive pas, s'énerve et décide de partir avec son chien chasser le truc dont elle a repéré la présence et qui est vachement plus gros qu'un puma. Je vous le donne en mille: le Predator. 


Pourquoi c'est bien? 

Déjà parce que c'est un bon film d'action et de SF. Enfin c'est un film de poursuite qui donne ce qu'on lui demande de donner: une poursuite. Les scènes de bagarre sont bonnes et bien chorégraphiées, Amber Midthunder joue très bien, il y a un chien, tout le monde est content. On n'est pas obligé.e.s d'avoir vu les autres Predators pour être dans le bain (d'ailleurs, la promotion du film n'a pas vraiment tourné autour du fait que ce film faisait partie de la saga). 
L'image est belle, l'esthétique léchée. Bon, on ne comprend juste absolument aucun traitre mot quand les français parlent français mais essayez de discuter avec mon grand-oncle et même ça, ça devient crédible. 

Il y a bien un truc qui cloche?

Eh bah... un peu oui. 
C'est un film avec peu de surprises, il nous emmène exactement là où on sait qu'il va nous emmener. 
Dès le début du film, on peut faire un bingo de ce qu'il va se passer. Est-ce que c'est vraiment décevant? Oui et non, c'est un peu pour ça qu'on a signé. 

Non, le vrai problème de ce film, c'est que quoi qu'il arrive, on est obligé.e.s de le regarder sur un petit écran. Ne nous méprenons pas, j'adore voir des films sur mon ordinateur ou ma tv en slip dans mon canapé. Mais pour un film comme ça, avec une aussi bonne ambiance visuelle et auditive, c'est quand même un peu dommage de devoir se contenter de si peu. 

C'est comme ça, il y a des films à cinéma et des films qui supportent aisément les deux supports visuels que sont le ciné et les petits écrans. Si on prend par exemple le film Don't look up de Netflix, c'est un film qui supporte très bien d'être regardé sur un écran d'ordinateur. Attention, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film, c'est juste que dans son rythme, son propos et sa mise en scène, on est facilement aussi à l'aise devant un grand qu'un petit écran pour le voir (enfin j'imagine étant donné qu'il n'est pas sorti au cinéma). Par contre, un film comme Avatar aura beaucoup moins de sens sur un petit écran. Il en aura mais ce sera toujours moins impressionnant. 


Mais est ce que je le recommande?

Eh bien oui. 


Commentaires