L'actu série : First Kill

 Il y a plusieurs mois, Netflix avait teasé la sortie d'une série mettant en scène des vampires. Mais pas n'importe quels vampires, des vampires lesbiennes. 

Personne ne s'attendait à une série au succès aussi tonitruant que Teen Wolf et autres Twilight. Mais tout de même, ça avait suscité un peu d'intérêt. 

Les mois sont passés et Netflix a très peu communiqué sur l'avancée du projet. 

Puis, le 10 juin 2022, on a vu débouler First Kill et sa bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=ZC_2VwSUEt8

Malgré la campagne promotionnelle peu efficace, la série a cumulé 100 millions d'heures de visionnage. Pourtant, début août, Netflix annonce l'annulation de la série. 

Et ça, ça a fait du bruit. Il y a des choses à critiquer sur cette série, et je vais y revenir. Mais son annulation ajoute une pierre à un édifice branlant et hideux: l'annulation quasi-systématique des séries mettant en scène des femmes lesbiennes. Everything sucks, Teenage Bounty Hunter, I'm not Okay with this sont autant de série ayant pour personnages principaux des femmes lesbiennes qui ont été annulées après une saison. 

Pourtant, la qualité était au rendez-vous. Everything sucks nous plongeait dans l'univers coloré et plastique des années 90 avec une Sidney Sweeney (qu'on retrouve dans le rôle de Cassie dans Euphoria) aussi captivante qu'agaçante; Teenage Bounty Hunter nous offrait un univers décalé d'ados richissimes qui comblent leur vide intérieur en jouant les tueuses à gage et I'm not Okay with this campait une ambiance très comics avec une héroïne à la découverte de ses pouvoirs et d'elle-même jouée par la ravissante Sophia Lillis qu'on a vu dans les adaptations les plus récentes de Ça. 

Là où le bât blesse aussi, c'est que la dernière série que Netflix a annulé en provoquant la colère de ses fans, c'était One Day At a Time (que je recommande chaudement, passé l'énervement lié aux rires enregistrés dont on a plus l'habitude, c'est une très très bonne série). ODAT ça parle de quoi? D'une famille d'origine cubaine, racisée donc, vivant aux US. 

C'est aussi Raising Dion qui a été annulée après deux saisons et #BlackAF après une saison.

Si on suit le pattern, First Kill n'avait donc aucune chance de survie, combinant un couple de femmes et une grande partie du cast étant racisée.

Le Résumé

Juliette (Sarah Catherine Hook), jeune vampire, essaye de vivre sa vie tranquillement sans faire de mal à personne. Malheureusement pour elle, l'appel du sang se fait de plus en plus fort et les pilules de sang que lui fournit sa famille lui suffisent de moins en moins. Elle rencontre Calliope (Imani Lewis), une adolescente qui est arrivée il y a peu en ville. Juliette convie Calliope a une fête mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Calliope fait partie d'une famille de chasseureuses de monstres. 
La sœur de Juliette, Elinor (Gracie Dzienny) apprenant que celle-ci va à une fête, cherche à la pousser à réaliser son premier meurtre, celui qui lui permettra de devenir une vampire à part entière et de prendre sa place dans la lignée prestigieuse dont elle fait partie. Eh oui, Juliette fait partie des héritières directes de Lilith. Elinor lui conseille donc de mordre Calliope. 

Evidemment, rien ne se passe comme prévu, Calliope poignarde Juliette au moment où elle la mord (mais elle va bien, sinon il n'y a plus de série). C'est pourtant le corps d'une autre jeune femme qui est retrouvé ce soir-là. 
A partir de ce moment, Juliette et Calliope vont développer une relation très forte que leurs deux familles désapprouvent fortement (logique). Les deux clans vont chercher à les séparer et se mener une guerre plus ou moins froide. 


Pourquoi c'est bien?

Parce que c'est délicieusement kitsch, que ça nous rappelle des bons souvenirs de séries du début et milieu des années 2000, on a du Buffy, on a du Teen Wolf en tête. 
Parce que c'est rare, oh comme c'est rare, d'avoir des personnages ouvertement lesbiennes dès le début. Il n'y a pas de coming out, pas de torture d'esprit, c'est juste comme ça, dès le début de la série, point.
Et c'est encore plus rare d'avoir un personnage principal qui est une femme lesbienne noire. Bien sûr qu'on en a déjà vu, je pense notamment à Thunder dans Black Lightning, mais avouons que ce n'est pas courant du tout.

Dans cette série, les personnage sont ce qu'ils sont, sans complexe, sans tergiversation. Le sujet de la série reste entièrement focalisé sur l'action et c'est rafraichissant. 

Et je veux aussi parler du personnage de Talia, la mère de Calliope, jouée par Aubin Wise. Quand (attention au spoil) Théo se fait mordre, elle est la seule à refuser son exécution, elle va tout faire pour le protéger. Talia remet loin, très loin au placard l'image de la belle-mère désagréable. Elle le dit, Théo est son fils, sa bataille et j'avoue, j'ai lâché ma petite larme parce que c'est quand même fort.

Il y a bien un truc qui cloche?

Bah.. c'est que c'est kitsch. Et que le budget SFX devait pas dépasser 10€ et un cure-dent. Mais même si ça rame un peu, si c'est pas la série du siècle, il y a quelque chose qui fait qu'on aurait bien aimé une saison 2 quand même.

Mais est ce que je la recommande ?
Ecoutez, j'en suis à la saison 6 de Riverdale, bien sûr que je recommande First Kill avec un plaid et un chocolat chaud. Et si vous êtes dans une relation lesbienne, bien sûr qu'il faut la regarder blottie contre sa partenaire. C'est tout. Mais ça veut dire qu'il faut s'exposer au risque d''être déçu.e devant l'absence de suite.

Commentaires