Si vous avez fréquenté les salles de ciné en novembre et décembre 2021, vous avez probablement vu la bande annonce de Licorice Pizza. Des images très douce, une ambiance 70s comme on en raffole ces dernières années et la voix de Bowie qui chante Life on Mars.
La Bande-annonce nous promettait une sorte de Boy meet Girl très nostalgique, un Bradley Cooper pas content, bref un teen movie tout doux sur fond de cinéma par un Paul Thomas Anderson en grande forme
La bande annonce: https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594071&cfilm=257754.html
C'est pas exactement le film qu'on a vu.
Le Résumé (presque sans spoil):
Gary, jeune acteur de 15 se prépare pour sa photo de classe quand il remarque Alana, assistante du photographe. Il flashe sur elle instantanément et lui fait des avances, qu'elle refuse d'abord.
Il la convainc de partager un dîner au restaurant avec lui. D'ici là, les deux jeunes gens vont avoir du mal à se quitter. C'est Alana qui chaperonne Gary lors d'une audition dans un autre Etat, il monte avec elle et ses amis une entreprise de lit à eau, il la pistonne pour une audition, etc, etc.
Pourquoi c'est bien?
L'esthétique est au cœur de ce film. Les images sont magnifiques.
Les personnages sont crédibles, nous sommes face à des antihéros dans une ambiance rétro. Si on oublie les point noirs du film, ce serait un bonbon.
Il y a bien un truc qui cloche ?
attention au spoil
Il y en a même plusieurs. Mais là, tout le monde n'est pas d'accord. J'ai longuement discuté avec ma sœur de ce film et nous n'avons pas du tout vu les mêmes choses.
La bande annonce ne m'a pas vendu le bon film.
Déjà les personnages. Votre Gary Valentine là.. eh bien il est pas du tout attachant. Alana non plus d'ailleurs. Bon, on peut leur trouver des excuses. Gary c'est un gamin de 15 ans qui veut tout faire comme un grand, y compris monter une entreprise de lit à eau dans une sorte d'apologie du capitalisme (le film se déroulant en 1973, il est rapidement rattrapé par un évènement historique. Pas de pétrole, pas de lit à eau). Alana, c'est une jeune femme qui veut absolument exister et tout le monde lui met des bâtons dans les roues. Sa recherche de l'amour ne fonctionne pas, elle se fait jeter quand elle tente de tourner dans un film et elle se retrouve même à servir de "beard" à son patron. ("beard" étant un terme que je n'avais plus rencontré depuis un sombre épisode de Glee, il s'agit d'une personne servant à cacher l'homosexualité d'une autre.)
Ensuite, et c'est ce qui m'a mis extrêmement mal à l'aise durant tout le film: la relation entre Alana et Gary. D'accord, on m'avait promis un Boy Meet Girl dans la bande annonce, mais pas avec une telle différence d'âge! Elle a 25 ans et lui 15.
Alors. J'ai eu 15 ans et j'en ai aussi eu 25. Si quand j'avais 15 ans il m'est arrivé de fantasmer sur des personnes plus âgées, le pas n'a jamais été franchi, et heureusement car les relations naissant de ces unions ne sont que très très très rarement saine (pour ainsi dire jamais). Inversement, à 25 ans, j'aurais été extrêmement mal à l'aise si j'avais été attirée par une personne de 15 ans. C'est comme ça que je me suis retrouvée à froncer les sourcils tout au long du film. Pourquoi Alana, pourquoi montres-tu ta poitrine à un garçon de dix ans de moins que toi? Pourquoi passes-tu le film à le chercher? Ce n'est pas sain. Et je ne veux pas entendre de "Love is love", 15-25 ans, ce n'est pas de l'amour, c'est un délit. Hors, à aucun moment du film, cette relation n'est présentée ainsi. Nous sommes face à une histoire d'amour entièrement acceptée et encensée. Et je trouve très très étonnant que si peu de critiques ciné l'aient mentionné. Il y a quelque chose qui me dérange profondément là dedans.
Mais est ce que tu le recommandes?
Ne mettez aucun adolescent devant ce film.
Esthétiquement c'est magnifique, moralement, il me pose un énorme problème.
Commentaires
Enregistrer un commentaire