NOPE: un grand oui?

 Jordan Peele s'est démarqué ces dernières années en sortant Get Out (2017) et US (2019). Il signe avec ces deux films un cinéma d'horreur nouveau où la psychologie et l'esthétique ont une place très importante. 

La bande annonce de Nope nous laissait entendre un changement de perspective de la part de Peele qui revêt les casquettes de réalisateur, producteur et auteur pour ce film. 

La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=DKyBNmOfy8c

Tout d'abord un peu de contexte:

Depuis quelques années, l'engouement autour des OVNIs renaît. Que ce soit dû à l'explosion des théories du complot ou par simple plaisanterie née de la fascination que nous avons pour l'étrange, le phénomène OVNI a pris de l'ampleur. Durant des mois en 2019, internet s'enflammait autour du projet d'invasion de l'Area 51 aux US. Si la toile prévoyait une foule massive, c'est finalement qu'un petit rassemblement d'une cinquantaine de personnes qui s'est rendu sur les lieux, en quête de preuve d'invasion extra-terrestre. Le 17 mai 2021, l'ex-Président Barack Obama affirmait que le Pentagone avait entre ses mains des photos et vidéos d'objets qu'il était incapable d'expliquer. Le 25 juin suivant, un rapport du Pentagone rendu public sur les PANs (nouveau nom des OVNIs) déclarait que des études plus poussées étaient nécessaires pour expliquer les apparitions d'OVNIs.
Car oui, c'est en 1947 qu'on voit apparaître pour la première fois le nom de soucoupe volante aux Etats-Unis (littéralement flying saucer en anglais) suite à la déclaration d'un pilote américain qui dit avoir aperçu une flopée de disques dans le ciel. Si cette déclaration est d'abord moquée par les médias, s'ensuivent des dizaines de témoignages à travers le monde décrivant aussi des soucoupes dans le ciel. 
Si la fascination pour les aliens va se poursuivre jusque dans les années 70, elle devient un peu obsolète dans les années 80 jusqu'à 2000 où elle sera de plus en plus parodiée. Mais l'idée qu'une vie extraterrestre puisse venir nous rendre visite est restée très présente dans les imaginaires. 

Dans Nope, Peele nous replonge immédiatement dans cet univers-là. En effet, ce qui se cache dans le ciel ressemble en tout point à une grosse soucoupe volante géante qui se déplace très vite dans le ciel en se cachant dans le ciel et qui a la fâcheuse tendance à enlever des êtres vivants. 


LE RESUME (presque sans spoil) 

OJ (Daniel Kaluuya) vit sa vie de dresseur de chevaux pour le cinéma tranquillement quand un beau jour presque sans nuages, son téléphone plante et son père meurt sous ses yeux, frappé par une pièce de monnaie qui lui traverse la tête. Sale journée. 
Six mois plus tard, OJ tente de faire survivre l'entreprise familiales de dressage de chevaux destinés aidé (plus ou moins efficacement) par sa soeur, Em (Keke Palmer).
Malheureusement, l'entreprise périclite doucement et son voisin, Jupe (Steven Yeung), ancien enfant star d'Hollywood et désormais propriétaire d'une sorte de petit parc d'attraction, insiste pour lui acheter ses chevaux car il a un nouveau projet en tête. 
Sauf qu'OJ, il est pas d'accord et il croit pas du tout à ce que la police lui dit sur la mort de son père. Non, la pièce n'est pas tombée d'un avion et il a vu un truc bizarre dans le ciel ce soir là.
Em et OJ vont donc acheter des caméras pour surveiller le ciel et filmer le plan de l'OVNI qui les rendra riches et célèbres, ce qui les mènera à rencontrer Angel (Brandon Perea), un vendeur un peu trop zélé qui a visiblement très envie de voir un truc dans le ciel. 
Comme on peut s'en douter, ça va très mal se passer

Pourquoi c'est bien?

Déjà, parce que c'est super beau. Les images sont superbes. 
Ensuite parce que les acteurs jouent tous très bien. Le casting est super bon. Même les acteurs qu'on voit très peu (je pense à Barbie Ferreira), sont parfaits.
Le film nous abreuve aussi de petites anecdotes (parfois enjolivées par le film comme celle de l'histoire de la famille d'OJ et Em: oui, les premières images qui ont constitué un film dans l'histoire du cinéma étaient celles d'un jokey noir, non on n'en a jamais retrouvé l'identité), de références et de clins d'oeils. 
Et parce que si on aime les histoires d'aliens et d'OVNIs bah on est servi. Peele promet une soucoupe volante, on a une soucoupe volante et on s'amuse bien. Les ressorts humoristiques disséminés à travers l film sont très bien trouvés et on sursaute autant qu'on rit au visionnage.

Il y a bien un truc qui cloche ?

C'est une critique que je fais souvent aux films qui durent plus de deux heures: il y a des petites longueurs. Parfois, on a l'impression qu'on en verra pas le bout. 
Le découpage du film est aussi particulier. Le film est segmenté en plusieurs petits bouts (qui se suivent, sauf un qui est un flashback) portant les noms des chevaux du ranch mais le film aurait très bien pu se faire sans cette découpe. 

Et enfin: les personnages ne font que des choix stupides. Alors, c'est important parce que sinon, le film n'existe pas. Et puis on est tous humains et si les humains sont bien connus pour quelque chose, c'est bien leur bêtise. Mais bon, à un moment donné, argent ou pas argent, si tu as une soucoupe volante qui prend ton ranch pour un garde-manger, il faut partir. Le calme olympien d'OJ nous donne la légère envie de le secouer tout au long du film.

Mais est-ce que je le recommande?

Oui, c'est un bon blockbuster à l'esthétique léché devant lequel on passe un bon moment. Peele aurait d'ailleurs signé pour un deuxième film.
Et puis juste pour la douce voix de Steven Yeun.

Commentaires