Thor: Love and Thunder, le piège des chèvres géantes

 Thor: Love and Thunder est sorti en France en juillet 2022. Est ce qu'il était attendu? Bien sûr. Le trailer nous avait vendu Jane Foster en Thor, le retour de notre Valkyrie préférée et une promesse d'un film un peu barré portant la patte de Taika Waititi. Taika Waititi qui est d'ailleurs en train de préparer un film l'Incal, basé sur la BD de Jodorowski et Moebius. 


Trailer:  https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596771&cfilm=275207.html

Le Résumé (presque sans spoil): 

Le film commence sur l'introduction de celui qui sera notre grand méchant pour les 2h13 qui suivront. Gorr, un type visiblement dans un sale état perd sa fille et rencontre son Dieu dans la foulée (une journée intense). Pour parler avec des euphémismes: ça ne se passe pas très bien. Gorr ressort de la rencontre avec un surnom original et une grosse envie d'en découdre et de tuer tous les Dieux de l'univers (rien que ça). 

On retrouve ensuite Thor et les Gardiens de la Galaxie. Thor explique qu'il cherche la paix intérieure et que la bagarre c'est terminé. Vu qu'on est devant un Marvel, ça tient à peu près 30 secondes avant qu'il défonce tout. On a ensuite une minute pour respirer, Thor reçoit une alerte de Sif et le voilà en vadrouille avec deux chèvres géantes et Korg (si vous savez, le type en cailloux là). 
PENDANT CE TEMPS, Jane Foster a un cancer. Déjà salut Jane, on ne vous avait pas vue depuis 2013 et ça a pas l'air d'aller fort. A peine le temps de dire bonjour à Darcy qu'on se retrouve à New Asgard où on est attaqués par une poignée de caméo et où Jane devient Mighty Thor, Mjolnir se reforgeant pour elle. 

Pas le temps de niaiser, Gorr arrive, Thor arrive, tout le monde se tape dessus, Gorr kidnappe des enfants (et c'est pas très gentil).Thor, Jane, Korg et Valkyrie essayent donc d'aller avertir les Dieux de l'Univers, se font royalement ignorer, volent la foudre de Zeus, et partent en quête des enfants, aidé.e.s à distance par Axl, le fils d'Heimdall. 

Pourquoi c'est bien? 

La BO est simple, efficace. Les chèvres ont bien fait rire la salle de cinéma. On a l'esthétique de Marvel donc si on aime le MCU, c'est assez satisfaisant de retrouver les personnages qu'on affectionne. 

On sent la patte de Waititi, comme on sentait la patte de Sam Raimi dans Docteur Strange. On retrouve un Thor plein d'humour après l'avoir connu franchement dépressif. 

Le bon point c'est aussi la représentation. Axl est trans et même si Thor rechigne à l'appeler par le nom qu'il a choisi au début (ce qui est transphobe hein), il n'est plus jamais ni mégenré ni malnommé ensuite. Marvel s'est aussi soudainement souvenu de la bisexualité de Valkyrie, même si les mots ne sont pas prononcés, on la voit courtiser brièvement une déesse mineure et il est sous-entendu qu'avec la mort de ses congénères, elle a aussi perdu l'amour de sa vie (les Valkyries n'étant que des femmes, on peut faire le lien assez rapidement). Korg parle aussi de la sexualité de son espèce qui ne comprend que des mâles (bon, c'est pas le meilleur exemple de diversité étant donné qu'il faut que la représentation homosexuelle passe littéralement par un tas de cailloux chez Marvel). 

Le scénario n'est pas mauvais et Thor: Love and Thunder constitue un assez bon divertissement par son rythme et son humour omniprésent. 

Il y a bien un truc qui cloche? 

Oh oui. Oh que oui il y a des trucs qui clochent. 

Déjà parce que c'est lent, c'est lourd et paresseux. On a compris, Thor est devenu un clown dont la profondeur qu'on avait entraperçue dans les films précédents a déjà disparu. Le problème de Thor, c'est qu'il revient toujours au même point. (Attention, spoil des films précédents:) Lorsqu'il perd un oeil, il le retrouve, il perd face à Thanos en équipe puis gagne face à Thanos en équipe. Ce film ne sert qu'à ouvrir et fermer tout aussi sec la page de Mighty Thor. Ce film sert à expliquer la sortie de Nathalie Portman du MCU. 

C'est ce genre de film du MCU qui semble tirer sur la corde. Et pourtant, j'adore Marvel, Je crois que j'ai vu tous les Marvel au ciné, sauf un. Mais c'est la première fois que je me dis "ah oui, c'est trop là". Là où Sam Raimi avait réussi le pari de se moquer de lui même et de Marvel dans Multivers of Madness tout en amenant quelque chose et en faisant avancer l'univers du MCU, Waititi n'arrive qu'à faire une longue blague de 2h13. 

Résultat, le public sort du cinéma relativement déçu.

Mais est ce que je le recommande?

On est en août et il fait super chaud. Le cinéma est climatisé et ça reste quand même rigolo

Commentaires