La Page Blanche

 Il y a un an, on m'a offert Les Culottées, la BD de Pénélope Bagieu. Et c'était vachement bien. Alors, la promesse de La Page Blanche, adapter un BD de Penélope Bagieu et Boulet au cinéma, semblait alléchante. 


Le Résumé (sans spoil) 

Une jeune femme se réveille sur un banc sans plus aucun souvenir de sa vie. Elle trouve sa carte d'identité qui lui donne son nom et son adresse (comme quoi, c'est utile de changer son adresse sur sa CI quand on déménage) et va passer le reste du film à rassembler les pièces de son identité et de sa vie pour essayer de se retrouver. 

Pourquoi c'est bien?

Bon. Je n'ai pas trop aimé ce film. C'est un film qui pose la question de la connaissance de soi, de ce qu'on fait pour s'adapter socialement et comment ce vernis social peut craquer facilement. Si les messages sont louables (apprenez à vous connaitre, ne refaites pas les erreurs de vos parents et traitez tout le monde humainement), le résultat est un film longuet et reposant sur des clichés. 

Il faut quand même saluer la performance de Grégoire Ludig et Sarah Suco qui jouent très bien.

Alors, qu'est ce qui cloche?

Ce film aurait pu sortir en 2008. On sent une sorte de volonté de s'inscrire à la suite d'un Amélie Poulain ou d'un Ensemble c'est tout. D'ailleurs, s'il était sorti en 2008, je suis prête à parier qu'Audrey Tautou aurait incarné Eloïse tiens. Le film s'éloigne apparemment rapidement de la BD de Bagieu et nous présente des personnages majoritairement désagréables. Mises à part Sonia et Eloïse, tous les personnages sont détestables. Et j'ai l'impression que le film veut grossièrement taper sur les parisiens (on peut pas lui en vouloir pour ça mais c'est grossier): les personnages de Vincent et Chloé sont énervants à souhaits et décrits comme des moutons suivant les idées de leur boss, Fred qui est, pardonnez moi l'expression, un gros connard (mais c'est ok, parce qu'il le reconnait lui même), et qui veut être contre tout pour être bien vu, que ce soit le gluten ou les injustices. Le film repose sur des clichés et des personnages désagréable. L'alchimie entre les personnages ne crève pas toujours l'écran et on sort du ciné globalement.. un peu déçu.

Accessoirement: faire courir ses héroïnes à la fin d'un film pour les faire retrouver un homme est interdit depuis 2009. 

Mais est ce que je le recommande?

Quitte à se pencher sur cette histoire, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la BD que vers le film.

Commentaires