Attention: je ne serai pas totalement objective
Il y a environ 10 ans (aouch), mon meilleur ami me conseillait J'ai Jamais Su Dire Non, la série de Slimane-Baptiste Berhoun et plus largement les séries French Nerd. C'est donc à quelques semaines du Bac (oups) que j'ai découvert Le Visiteur du Futur. Les premiers épisodes avaient déjà quatre ans et si les effets spéciaux étaient déjà un peu datés, la qualité de cette web-série était indéniable.
Alors elle raconte cette web-série ? L'histoire de Raph (Raphaël Descraques), un jeune un peu mou qui traine avec ses potes, Tim et Léo. Soudain, un type (Florent Dorin) apparaît devant ses yeux, lui parle très vite en disant plein de trucs improbables et l'empêche de faire certaines choses, promettant une fin du monde douloureuse s'il lui désobéit. Rapidement, c'est aussi la brigade temporelle qui va venir lui tenir la jambe à ce pauvre Raph.
Au fur et à mesure des années, l'univers du Visiteur du Futur s'est étendu avec quatre saisons, des bandes-dessinées, un roman graphique et un manga. Si la petite bande de Frenchnerd ne s'est pas arrêtée à ce projet (je conseille le podcast Mystère à St Jacut, dirigé par François Descraques à qui on doit l'écriture de la plupart des séries Frenchnerd et qui est un super auteur), on pensait qu'on en avait vu la fin. Eh bien non, 13 ans après la sortie du premier épisode, c'est cette fois au grand écran qu'on retrouve Renard, Raph et la brigade temporelle.
Le Résumé (presque sans spoil)
Après un caméo de McFly et Carlito, l'histoire commence sur une conférence de presse. Le ministre Gilbert Alibert annonce la construction d'une centrale nucléaire. Une jeune fille, militante écologiste, se lève et se met à lui poser des questions plutôt gênantes sur le projet avant de se faire arrêter. Alice est en fait la fille de Gilbert. Ses camarades militants la poussent à voler l'ordinateur de son père pour tenter d'arrêter la construction de la centrale et empêcher la signature finalisant le projet le lendemain. Elle s'introduit donc chez son père et se trouve nez à nez à un type plutôt mal fringué, pas très frais qui a le même but qu'elle: le fameux visiteur du futur. Une péripétie plus tard, Gilbert et sa fille se retrouvent en 2555, face aux conséquences de la construction de la centrale nucléaire. Renard, Raph et le Dr Henry Castafolte (Slimane-Baptiste Berhoun) vont tout tenter pour faire changer Gilbert d'avis tout en échappant à la Brigade Temporelle.
Pourquoi c'est bien?
Déjà parce que c'est très très très plaisant de retrouver tous ces personnages (y compris ceux que je n'ai pas cité, car c'est très dur de me limiter et de ne pas déclarer mon amour à tous les acteur.ice.s qui ont bercé la fin de mon adolescence).
Le film joue aussi sur des thèmes actuels. Dès les débuts du Visiteur du Futur, il y avait une veine écologiste bien trempée mais là, on est plus que jamais dedans. En filigrane, c'est aussi la question des centrales nucléaires et de leur vétusté qui est présente.
C'est une super comédie, c'est de la bonne science-fiction avec son gros côté Steam punk. Pour celles et ceux qui n'ont pas vu la série (déjà go), il est fort possible de raccrocher les wagons sans être complètement largué. Certains moments du film font énormément penser à Hook. C'est une histoire originale, dans la veine de la série, qui arrive à jongler entre l'imaginaire de pop culture de ce genre d'univers tout en créant le sien.
Les scènes de combat sont bien chorégraphiées, les effets spéciaux sont bons, la BO est au top... Mais que demande le peuple (un deuxième film, celui-ci ouvrant la possibilité d'une suite, c'est ça qu'il demande le peuple.)?
La performance de Lénie Chérino est aussi à saluer.
Il y a bien un truc qui cloche?
Alors oui, parfois les costumes grincent un peu et on pourrait reprocher au film d'être resté dans l'univers Youtube avec ses caméos, son jeu d'acteur et son scénario un poil téléphoné. Mais c'est tout. On s'amuse bien, c'est bon enfant, familial, il n'y a pas grand chose à reprocher au film.
Mais est ce que je le recommande?
Oui c'est bien, c'est même très bien. Allez hop, tout le monde au ciné ce weekend.
Commentaires
Enregistrer un commentaire