Avalonia

 Fin 2022, Disney nous a livré, tout en discrétion, son dernier film. Le 61ème film Disney au format classique. 

Avalonia est sorti en novembre et.. a fait un four. Disney a perdu de l'argent avec ce film. 

Alors pourquoi? Comment? 

J'aimerais ne pas être cette personne qui tape sur le streaming, mais il faut reconnaitre la part de responsabilité de la plateforme Disney+. Un film qui ne sort pas ou peu en salle et dont on fait une promo que parcellaire ne sera jamais un succès (hop là, on enfonce des portes ouvertes). 

Soyons honnêtes, est ce qu'on nous a donné envie de voir ce film? 
J'ai vu un peu de promo sur les réseaux sociaux et une bande annonce à la TV (qui regarde la TV en 2022-2023? Je l'ai vu uniquement parce que j'ai passé Noël avec mes parents). 

De plus, le film a provoqué une levée de bouclier chez certains. Eh oui, avec Avalonia, Disney nous livre une fable écolo avec en personnages principaux les membres d'une famille dont le petit dernier est un jeune garçon noir et gay. Apparemment, ça suffit à vouloir enterrer un film. 

Le Résumé (sans spoil) 

L'histoire commence sur une présentation d'un père et son fils. Le père, Jaeger, est un grand féru d'exploration qui cherche absolument à franchir les montagnes qui entourent sa ville (ce que personne n'a jamais réussi à faire avant lui). Son fils, Searcher, est plus tiède sur le projet.

Lors de leurs dangereuses tribulations, Searcher découvre une plante qui dégage de l'énergie. S'ensuit un confit entre le père et son fils. Le père décide de continuer à explorer la montagne dans laquelle il disparaît et le fils décide de rentrer avec sa mystérieuse plante.

Pouf, on se retrouve 25 ans plus tard. Searcher s'est marié avec Meridian avec qui il a un fils, Ethan, et a développé la culture du Pando (qui, excusez moi, mais ressemble DRÔLEMENT à des choux de Bruxelles). Cette dernière produit une source d'énergie qui permet aux voitures de rouler, aux avions de voler, aux maisons de s'éclairer. 

Cependant, le Pando se meurt.
Une ancienne camarade d'exploration de Jaeger (qui est toujours porté disparu) vient demander à Searcher de partir avec elle pour comprendre les raisons du déclin du Pando. Hop, tout le monde se retrouve donc plongé au coeur de la montagne dans un remix coloré et acidulé de Voyage au Centre de la Terre (ou l'Age de Glace 3 selon ce que vous préférez comme ref). 

Pourquoi c'est bien?

Déjà parce que c'est joli. C'est coloré, fluide, les créatures sont sympas.

Ensuite, parce que c'est super inclusif. On trouve dans ce film de nombreux personnages de couleur (seuls Jaeger et Searcher sont blancs) et l'homosexualité d'Ethan ne pose aucune question. Ni chez ses parents, ni chez son grand-père qui rencontre son petit-fils pour la première fois dans les entrailles de leur monde. 

Enfin parce que c'est une fable écologique. Certes, ce n'est pas la plus poussée mais c'est déjà un premier pas. Je crois qu'on oublie un peu souvent que les Disney sont avant tout faits pour les enfants. Ethan se retrouve coincé entre son grand-père qui a décidé de faire la bagarre avec tous les êtres vivants qu'il croise et son père qui ne pense qu'à sa ferme et à son agriculture qui (spoiler), empoisonne LITTERALEMENT leur environnement. Son propos à lui, c'est qu'il faut vivre avec ce qui nous entoure et pas contre. Et peut-être que c'est ce qu'il faut que les enfants entendent aujourd'hui. Parce que le futur apocalyptique qu'on nous a annoncé longtemps arrive plus vite que prévu et qu'on va devoir vivre avec et pas contre, car on ne peut plus se le permettre.

Alors, qu'est ce qui cloche?

Le gros point faible de ce film réside dans son manque d'originalité. Il n'est pas si surprenant. Il reprend des imaginaires connus (y compris le géoterrapinisme, je vous laisse googler, j'adore et ça a bercé mon enfance, notamment avec certaines oeuvres de Serge Brussolo). 

Sinon, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Ce n'est pas un grand film Disney mais c'est un bon moment à passer. 

Mais est ce que je le recommande?

Vous avez une soirée de libre et un compte Disney+? Bah il ne faut pas s'en priver.

Commentaires