The Society: est-ce que ça vaut toujours le coup de commencer une série?

 Eh bien, il semblerait que ce blog avait été laissé à l'abandon complet pendant un an? Quel dommage. Sans transition.

E2019, ma meilleure amie m'a envoyé un message me disant de regarder The Society sur Netflix. Obéissante et avide de séries à regarder en slip sur mon canapé, j'ai donc lancé Netflix et je me suis plongée dans l'intrigue. 

Le scénario est bon: une odeur pestilentielle envahi une petite ville américaine ce qui conduit le lycée local à envoyer tous les ados du coin en camping. A leur retour, ça sent meilleur mais la ville est vide. Premier réflexe: grosse teuf, deuxième réflexe: panique. Parce qu'en plus d'être livrés à eux-mêmes, les ados découvrent que la ville est entièrement coupée du reste du monde. Ils vont donc devoir apprendre à vivre en autonomie et surtout, tenter de s'organiser en tant que micro-société. 

J'ai beaucoup aimé cette série qui se termine sur cliffhanger qui me laisse encore suspendue à mes chaussettes. Il s'agit d'une adaptation moderne de Sa majesté des Mouches qui a ses défauts mais aussi ses qualités
SEULEMENT VOILA, arrive 2020, le covid et Netflix doit faire des choix entre ses séries et malgré le fait que les critiques de cette série soient généralement positives, Netflix décide d'arrêter sa production. 

Eh oui, parler de The Society, c'est clairement un prétexte pour parler d'un problème récurrent avec les plateformes de streaming modernes: les arrêts de séries et la lassitude qui nous tient. 


Si le public avait réussi à protester assez fort pour donner une fin sous forme de film à Sense 8 ou à faire en sorte qu'une autre chaine rachète les droits de One Day at The Time, il semblerait que sa voix ne soit plus assez forte pour sauver ses séries préférées. (Même si on a vu récemment le cas de Supracell, très bonne série de super héros anglaise de Netflix: les fans ont menacé Netflix d'annuler leurs abonnements si la série n'était pas renouvelée et elle l'a été le 13 aout 2024)

 Que ce soit Everything sucks, I'm not Okay with this ou plus récemment My Lady Jane sur Prime, on voit bien que les sites de streaming lancent des séries par dizaines avant de les abandonner lâchement sur le bas côté, entraînant la colère des spectateurs qui s'étaient penchés sur l'intrigue, s'étaient attachés à des personnages, bref s'étaient investis. 
Et là, l'improbable est arrivé: Disney a décidé d'abandonner The Acolyte avec le très bon Manny Jacinto découvert dans The Good Place. Pour qu'on en vienne à abandonner une série issue de l'univers Star Wars, c'est que rien ne va plus.

Vient alors la question qui a fleuri un peu partout sur twitter (X si vous voulez): est ce que ça vaut encore le coup de commencer une série dès sa sortie au risque de la voir se faire annuler? 

Eh bien.. pour ma part, je pense que oui.

Ne nous méprenons pas, je fais partie de ces gens amers qui ont été dégoutés de l'arrêt de plusieurs séries. Ce n'est pas pour rien si j'ai commencé cet article avec une série de 2019: j'ai encore le seum. Cependant.. bah si on veut une deuxième saison, il faut bien regarder la première et montrer que ces séries ont un intérêt. Et c'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne, le renouvellement ou non des séries se base sur le nombre de visionnages au moment de la sortie. Alors oui, c'est moche, c'est capitaliste, c'est dégueulasse et on est fatigués de s'attacher à des personnages qu'on ne reverra pas alors qu'Emily in Paris en est à sa quatrième saison et qu'on en a désormais plus rien à faire de savoir si elle va pécho Gabriel ou Alfie (je peux pas m'empêcher de regarder). 

Mais abandonner un projet avant même de savoir s'il va fonctionner ou pas, c'est tout de même peut être renoncer à tout un monde. Oui, je suis triste de ne pas avoir eu de suite à everything sucks qui m'a permis de découvrir Sydney Sweeney, mais est ce que je regrette le visionnage de cette série? Absolument pas. J'ai suivi ces personnages attachants, j'ai eu le coeur aussi serrés que les leurs et c'est le but du cinéma, des séries, des livres et de tout autre médias: provoquer des émotions. 

Se priver de vivre quelque chose, c'est se priver d'émotions. 
Et ça, selon ma psy, c'est une très mauvaise idée. 
Alors écoutez ma psy et regardez des séries, des films, des trucs même s'ils n'aboutissent pas juste pour savourer vos émotions et passer peut-être un moment agréable devant vos écrans.

Commentaires